Pour ceux qui ont assisté à la séance d'hommage et la soirée qui suivit cette séance, toutes deux organisées à l'occasion de l'éméritat du Professeur Pierre Massart (novembre 1999), furent des moments de sincère émotion et de grande convivialité qui saluaient une longue carrière de chercheur et d'enseignant.
On le voit, rien n'est trop beau ni trop gris ni trop doux ; l'art du poème est de hausser la tension à l'aune des impatiences et des pulsions “de joie” ou dans l'ombre de “la légèreté de l'âme”. Du beau travail.
Une sélection de travaux photographiques réalisés en Belgique et en Roumanie, entre 2012 et 2014, dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’Université Nationale des Beaux-Arts de Bucarest et l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
Bernard Bay, né à Boussu, au cœur du Borinage, est particulièrement fasciné par l'industrie minière, par les vestiges des bâtiments de charbonnages, par les mineurs eux-mêmes.
Mons ; Tournai : Ed. Galerie Koma ; Maison de la Culture de Tournai ; Carré noir, 2009. (Carré noir sur fond noir, n° 8). 144 p. Photographie : André Chabot, Jacky Legge (1). Mise en page : Christian Printz.
Louise a 17 ans : c'est l'âge de tous les possibles. Ce printemps-là, elle rencontre son destin auprès d'un bel américain. 23 ans plus tard, Florence, infirmière à domicile, est appelée au chevet de Louise.
Les peintures de Bruno Gérard se reconnaissent aisément par le sujet et l'économie de moyens : le noir et le blanc, quelquefois de minuscules taches rouges.
"Le souvenir a ses caprices, il surgit en désordre (l'adolescence avant l'enfance, la rupture avant la rencontre, pourquoi pas ?) il ne se maîtrise pas aussi simplement."