Introspection, récits déjantés, peintures sociales ou portraits individuels, tous les personnages se donnent le mot pour se créer un passage dans l’entonnoir du temps.
"Une ruade dans une fin de siècle vouée aux dépendances comme aux prétendues libertés : en page amères et griffues, Jacky Legge balaie l’adolescence aux abois."
La presse et les réseaux sociaux nous abreuvent de faits divers. Ils sont souvent dramatiques, mais devenus tellement quotidiens qu'ils sont déshumanisés. …
J'ai rassemblé dans ce recueil quelques histoires qui se passent au "cabaret", ou qui y trouvent leur origine. Quelques "exploits" de buveurs invétérés, parfois comiques, quelquefois émouvants ou même dramatiques.
"[…] Vous allez donc, amis lecteurs, être confrontés à des diables cornus empestant le soufre, des sorcières hideuses, des loups-garous inquiétants, des verts boucs malveillants…" Ancrés dans le Pays des Collines (Ellezelles et environs), ce recueil de vingt contes fantastiques anciens constitue la réédition augmentée de "Collines Mystérieuses", de Jacques Vandewattyne. Illustrations de Jacques Vandewattyne et photos de Jacques Desablens.
Corinne Poncin propose son troisième recueil de “nouvelles” qui entraînent le lecteur dans des vagues mortelles, qu’elles soient issues de la mer ou des océans de l’intime. Illustrations de Chawa.
"L'Envers &l'Endroit" est constitué d'un ensemble de textes inspirés par la rencontre avec des femmes et des hommes en situation d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire.
Je ne connais rien à la gent canine. A dire vrai, je ne l’aime guère. Mais ce chien-là me parut plutôt sympathique. Sa taille minuscule donnait à la queue, qu’il avait longue et perpétuellement érigée, une fonction ostentatoire du plus comique effet.
La Wallonie picarde recèle des lieux prestigieux, des sites mystérieux : les châteaux de Belœil et d’Antoing, la Pierre Brunehaut, le cimetière des Iguanodons, la cathédrale de Tournai…
Chacun de nous crée son destin, sa vie, ses interdits, ses douleurs, c’est pour cela que personne n’est banal. Les « anges » de mon livre reflètent tout cela.
Nouvelles. Les maisons ont-elles une âme ? Sont-elles peuplées de fantômes ? Certains lieux historiques gardent-ils entre leurs murs des "ondes" qui influencent ne bien ou en mal les humains qui s'y risquent plus tard ?
Pareilles à des "photos truquées", les nouvelles, comme les romans, sont rarement le simple reflet de la réalité. Le créateur a ce pouvoir et ce bonheur d'invention et de déformation.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous y naviguons pourtant. L’eau emmène notre embarcation vers la mer, vers l’océan. De temps à autre, une rive nous attire et nous nous y amarrons.
J'aime la nouvelle car c'est une déclaration d'amour sans ambages. J'aime son incision dans le tissu du temps, sa force sans débordement, sa tenue inoubliable. […]