Daniel Barbez, nous emmène à la rencontre de personnages que nous nous surprenons à reconnaître. Ce n’est pourtant pas notre siècle, mais avons-nous vraiment changé ? Avons-nous oublié ce quotidien goûteux : le travail ? la ferme ? la carrière ? l’usine ? le fleuve ? les gens d’à-terre, les gens d’à-bord ? Avons-nous oublié nos premiers émois et les questions qui se pressaient lorsque la vie criait ses vérités ?
Chaque silhouette véhicule des singularités, trahit l’évidence, nourrit l’imaginaire. Et le mystère persiste : quelles certitudes se glissent entre les lignes ?
Corinne Poncin propose son troisième recueil de “nouvelles” qui entraînent le lecteur dans des vagues mortelles, qu’elles soient issues de la mer ou des océans de l’intime. Illustrations de Chawa.
2 CD DANS UN MÊME COFFRET. Dans « Histoires d’écailles et de plumes », on retrouvera donc deux galettes aux univers bien différents mais complémentaires dans leur appétit de raconter des histoires et de jouer sur les sons.L’album de Guillaume Ledent s’appelle «Marcher sur les murets», et celui de Guillemot, «Je vole sous l’eau».
Si la ville est un opéra, la rue en est le décor. D’autant plus suggestif qu’il permet de croiser deux points de vue. Celui du passant. Il devine la vie derrière les façades, les porches et les fenêtres. Celui du résident. Il observe, à l’abri, les va-et-vient à l’extérieur.
– Et si c’était des crabes en fer, les tracteurs. Avec leurs yeux en boule qui regardent dans n’importe quel sens en même temps. – Anatole ! tu rêves ? Tu vois bien qu’il s’agit de tracteurs : c’est marqué dessus ! Le tracteur vert, c’est forcé qu’il soit marqué Ferguson dessus : c’est un crabe anglais !
Ce quatrième volume de la collection "Texte-Image" recueille les actes d'un colloque qui fut la manifestation fondatrice du GRIT. Le groupe de Recherche sur l'Image et le Texte, dont les collaborateurs (chercheurs et enseignants, créateurs et professionnels de l'édition) s'attachent à faire progresser l'observation et l'analyse des associations multiformes du texte et de l'image […]
Pour chacun de ces 59 haïkus, une sorte de prolongement, qui amplifient ce que condensent et suggèrent les 17 syllabes de ces haïkus. C’est ainsi que s’est écrit progressivement l’ensemble des textes ici rassemblés. Illustrations de Christiane Deviaene.
Les images de Jacques De Backer racontent des histoires. Le temps semble suspendu ; les personnages sont transformés en acteurs et les objets en éléments de décor.
En sept chapitres, septante jours qui tentent de donner raison à Goethe lorsqu'il écrivait : "L'acte le plus difficile est celui que l'on croit le plus simple : percevoir, d'un regard en éveil, les choses qui se présentent à nos yeux." Expérimenter ; recueillir un jardin sous les paupières.
Dans l'expérience de chacun des regardeurs de l'œuvre de Jean-Claude Saudoyez une histoire naîtra qui fera vivre, en dansant d'une certaine chorégraphie, cette armée.
Inspiré par La Pourvoyeuse de légumes de Joachim Beuckelaer exposée au musée des beaux-arts de Valenciennes, Jean-Pierre Nicol nous emmène dans l'Anvers du XVIe siècle […]